Mission de la Faculté
Contact info@fac-med-constantine.edu.dz                Faculté de medecine de Constantine                 Site web réalisé par la Direction Régionale Djaweb

Mission

Historique

Direction

Personnel

Réseau Hospitalier

Plan de la faculté



La Faculté de médecine   souscrit   à l'énoncé   de mission de   l'Université de  Constantine, institution d'avant-garde, dont la vocation d'enseignement et de service à la société repose sur sa participation active à l'avancement du savoir.


Dans le réseau d'écoles, départements, unités de recherche et institutions hospitalo-universitaires qui fait sa spécificité, la Faculté rassemble, coordonne et met en ouvre les ressources humaines et techniques qu'exige la réalisation de sa triple mission d'enseignement, de recherche et d'amélioration de la santé.

Elle soutient le rôle de ses unités académiques et favorise leur responsabilisation. Elle se préoccupe de concertation interfacultaire et interuniversitaire et de coopération internationale.

Ses professeurs, ses chercheurs, ses étudiants, les autres membres du personnel représentent son principal atout. La Faculté veille à ce qu'ils acquièrent, utilisent et transmettent des connaissances de pointe dans leurs études et leurs travaux ainsi que dans leur pratique professionnelle. La Faculté offre à ses étudiants un milieu de vie académique et des services propices à l'apprentissage et reste   constamment à l'écoute de leurs besoins. Elle prône l'excellence, l'autonomie, la probité, l'équipe, le souci éthique, le respect d'autrui et  l'ouverture à la collaboration dans toutes ses activités. L'objectif ultime visé est le bien-être et l'amélioration de la qualité de vie de la population.


Enseignement

Par la qualité de ses programmes d'enseignement aux trois cycles ainsi que de formation postdoctorale et continue, la Faculté de  médecine entend  former des professionnels compétents et assurer la relève dans les divers  domaines et spécialités des sciences  biomédicales et de la santé incluant l'enseignement universitaire et la recherche. A cette fin, la Faculté exerce un leadership soutenu quant  à l'élaboration des programmes et au recrutement des professeurs et chercheurs. Elle favorise l'évolution de leur carrière. Elle voit également à l'obtention et au partage des ressources et des connaissances, aux fonctions d'enseignement et d'encadrement des étudiants, au développement de nouvelles méthodes pédagogiques et technologies d'information. Elle s'assure de l'arrimage de ses enseignements aux diverses activités de recherche.


Recherche

La mission  de  recherche  de la Faculté de médecine est indissociable de ses missions d'enseignement et d'amélioration des soins. Elle vise  l'accroissement des  connaissances, le transfert des technologies et la formation d'une relève de qualité dans chacun des domaines dont relève la santé. A cette fin, la Faculté réunit en son sein des professeurs et des chercheurs spécialisés dans de nombreux champs disciplinaires.
Elle encourage leur regroupement sur des bases thématiques, en vue d'une meilleure intégration du savoir et d'un accès à des ressources et des  moyens qui  dépassent  largement  les  capacités individuelles. Elle voit à l'exploration des aspects les plus novateurs de ces divers domaines, de manière à assurer la constance de leur progression.


Amélioration de la santé

La mission d'amélioration de la santé s'articule en trois volets complémentaires: prévention, promotion de la santé et prestation de soins de qualité à la population. La Faculté  reconnaît  l'aspect   plurifactoriel et sociétal  du domaine  de la  santé et  encourage  la  participation de ses professeurs et chercheurs à la planification, l'organisation et l'évaluation des soins et services, de même qu'à l'élaboration de solutions pour les principaux problèmes de santé. Elle promeut une approche globale qui privilégie l'excellence et la continuité des soins et qui intègre les progrès les plus récents de chacune des disciplines et spécialités reliées  à la santé. Elle favorise la création d'équipes  multidisciplinaires, dispensant des soins dans un contexte propice à la poursuite et aux retombées de l'activité.



La Faculté
Départements
Vie Estudiante
Publications
Recherches
              Cité Chalet des pins                                               Constantine N° Tél: 031.96.33.38
 
journée medicale